2013 # Philippe Parreno

Expo Philippe Parreno, 2013 © AAPERTURA

Philippe Parreno 

23 Octobre 2013 – 12 janvier 2014, Palais de Tokyo

« Philippe Parreno, figure éminente de la scène artistique internationale, transforme radicalement le Palais de Tokyo. Il répond à la carte blanche qui lui est donnée par une exposition totale dans laquelle son dialogue avec l’architecture fait œuvre. Cette exposition d’un format inédit consacre un artiste dont les œuvres, les idées, la démarche ont une influence considérable et ont certainement modifié notre idée même de l’art.

Au Palais de Tokyo, Philippe Parreno orchestre son exposition selon une dramaturgie dans laquelle la présence spectrale des objets, la musique, les lumières et les films accompagnent l’expérience poétique des regardeurs. Il fait du bâtiment un organisme en perpétuelle évolution d’après un scénario minutieusement maîtrisé. Philippe Parreno joue des symboles, des mots et des sons modifiant la perception de l’espace par les visiteurs et transformant le bâtiment en un organisme vivant, en un automate dont le mécanisme est en perpétuelle évolution. »

Comme d’habitude, le Palais de Tokyo présente une fois de plus, une exposition d’art contemporain sublime, où l’on découvre (si l’on ne le connait déjà pas) l’univers de Philippe Parreno où se mêle des vidéos, des installations lumineuses, de la peinture… Occupant TOUT l’espace du Palais de Tokyo, il a orchestré son exposition selon la transcription pour piano à quatre mains de Petrouchka, nous plongeant véritablement dans un univers d’art total, immersif.

> Le Palais de Tokyo

Publicités