ACADEMIE INTERNATIONALE DE LA DANSE

Plusieurs fois championne de France de plongeon, Nicole Chirpaz, par la grâce d’une fortuite rencontre de Raymond Franchetti, Directeur de la Danse de l’Opéra de Paris, va se prendre de passion pour la danse et être entraînée dans un tourbillon de ballets.

« Passe ton bac, nous verrons après… ! » C’est à contrepied de cette antienne parentale, que Nicole Chirpaz à sa sortie de HEC va créer les classes à horaires aménagés (CHAD) pour, dès le CM1 (10 ans) et jusqu’au baccalauréat (100 % de réussite), donner une chance aux élèves de suivre des études générales le matin et de pratiquer la danse l’après-midi. C’est ainsi qu’en 1973, naît au Grand Rex, l’Académie Internationale de la Danse ; elle sera successivement reconnue établissement d’enseignement supérieur, collège d’enseignement technique, puis centre, habilité par le ministère de la Culture à la préparation du diplôme d’État de professeur de danse.

Depuis la Pépinière (4 ans) jusqu’à la phase d’apprentissage professionnel, le cursus pluridisciplinaire des élèves de Danse-Chant-Comédie peut les mener à un diplôme reconnu par la CNCP et à la chance de se produire sur scène, en intégrant le Jeune Ballet Européen.

Photos © Öznur Baycan pour AAPERTURA, 2009, au Théâtre du Châtelet, PARIS.