
L’installation de l’artiste italien Maurizio Cattelan a été présentée cette semaine à l’exposition Art Basel Miami Beach.
Les organisateurs affirment que deux éditions de l’œuvre, intitulée Comedian, se sont vendues chacune pour environ 120 000 $ (91 000 £) – et le prix d’une troisième édition aurait maintenant été porté à 150 000 $ (114 000 £).
Une porte-parole d’Art Basel Miami Beach a déclaré : « Après une interruption de 15 ans, Maurizio est de retour à la foire internationale d’art, et nous avons la chance de collaborer avec lui. La banane est beaucoup de choses – un symbole du commerce mondial, un double sens plein d’esprit et un appareil classique pour l’humour. Maurizio prend des objets banals et les transforme en véhicules de délice et de critique. »
La première édition a été vendue à une femme française, tandis que la deuxième édition a été prise par Frenchman, selon le site du marché de l’art Artnet.
Cattelan – qui a choisi la banane pour ses œuvres d’art dans un supermarché de Miami – aurait décidé de vendre la troisième édition à un musée, deux institutions ayant déjà manifesté leur intérêt. Il a déclaré à Artnet qu’il travaillait sur l’idée depuis environ un an et qu’il avait d’abord créé des versions en bronze et en résine. Il a dit: « Partout où je voyageais, j’avais cette banane sur le mur. Je ne savais pas comment la finir. « Finalement, un jour je me suis réveillé et j’ai dit » la banane est censée être une banane « .