Le mAg # 2021 Faire Culture

FAIRE CULTURE : MAINTENANT OU JAMAIS ?

04 / 03 / 2021, Paris, Manifestation du monde de la culture

photo © Isa Harcin / SIPA

Un an après le début de la crise sanitaire du Covid-19, le secteur de la culture est à l’arrêt à Paris comme dans le reste de la France. Alors que les théâtres, les musées et les cinémas restent portes closes, aucune perspective de réouverture n’est encore avancée.

Jeudi 4 mars 2021, à l’appel de la CGT, une manifestation est organisée dans les rues de Paris, d’autres rassemblements sont prévus comme à MarseilleBordeauxNice ou encore Strasbourg. 

Dans un communiqué, le syndicat met en exergue « les situations sociales détériorées, voire catastrophiques » pour les artistes, les techniciens intermittents du spectacles, les agents sous contrat à durée déterminée et vacataires dans la fonction publique d’État ou dans les collectivités territoriales, les autrices et auteurs du fait de la disparition totale ou partielle de leurs activités professionnelles. 

Il réclame pour ces derniers « une politique de soutien exceptionnel à la création artistique, notamment sous forme de commande publique » et l’ouverture d’un dialogue sur les conditions de la réouverture et l’accompagnement de la reprise. Parmi les revendication, la CGT souhaite également la revalorisation des salaires et un plan d’accompagnement des étudiants du secteur culturel, au cours des études et à leur sortie pour leur permettre d’accéder à l’emploi.  Enfin, le syndicat demande au ministère de la Culture de prolonger le dispositif d’année blanche mis en place pour les intermittents.