2018 # Escales en vue

 

2018-10 Escales en vue 03

Escales en vue

Du 05/10/2018 au 05/01/2019 au MAIF Social Club

 

CIRCULEZ ! Mobilité : mais où va-t-on ? Le MAIF Social Club propose de réfléchir autour des nouvelles formes de mobilité.

L’exposition Escales en vue proposée par la commissaire AnneSophie Bérard, est pensée comme une promenade ouverte, une réflexion poétique sur notre propre mobilité.

Commencez la promenade avec la vidéo LoveLand de Stéphanie Lagarde, qui évoque l’idéalisation de la conquête des terres promises. Ralentissez pour contempler les escargots lumineux d’Antonin Fourneau dans son installation Trace de vie. Vous venez d’entendre un avion ? C’est l’œuvre Trafic aérien de Cécile Babiole, qui rend palpable, en temps réel, la densité de l’activité aérienne au-dessus de nous. Et puisque la mobilité est inhérente à la vie, voyagez dans le temps grâce au Paysage rupestre de Samuel Rousseau qui donne vie et mouvement à des dessins de l’ère paléolithique.

Au centre de la promenade, embarquez sur le Râ d’Ô jewede Baptiste César & YoNi DouKHan, entièrement fabriqué à partir d’encombrants récupérés dans les rues de Paris. Appréciez la délicatesse de l’œuvre Ulysses, a long way de Jean-Christophe Norman : l’artiste écrit à la craie blanche, sur le sol des villes, le texte Ulysses de James Joyce sous la forme d’une ligne continue. Découvrez la maison mobile et sans roue, déplacée le long de la Seine par l’artiste Laurent Tixador dans son œuvre Croisière sur berge. Tout près de lui, regardez la Fenêtre de Matthieu Tercieux, qui est interactive : pour qu’elle s’ouvre, il faudra s’en approcher !

L’imaginaire et le rêve prolongent la promenade. Marchez littéralement sur une autre planète en arpentant Inverted Relief de Flavien Thery, un tapis avec une image satellite anaglyphe du sol de Mars. Vient le temps de pédaler avec Soleil Vert, Variations de Charlotte Charbonnel : laissez-vous emporter par le paysage lumineux que votre effort produira ! La photographie Swing de Dorota Buczkowska vous attend pour un doux rêve : une balançoire, suspendue à deux ballons d’hélium. Puis, voyez comme on peut voyager à l’intérieur de son propre quartier avec les Smell maps de Kate McLean : des cartes olfactives qui proposent une nouvelle appréhension du territoire.

© Baptiste César © YoNi DouKHan © Cécile Babiole © D. Buczkowska © Charlotte Charbonnel © Lassine Coulibaly © Antonin Fourneau © Stéphanie Lagarde © Kate MacLean © Jean-Christophe Norman © Samuel Rousseau © Matthieu Tercieux © Laurent Tixador

Scénographie : Marion Thelma & Camille Pawlotsky​

> MAIF Social Club

Publicité
%d blogueurs aiment cette page :