2019 # Bacon

2019 Expo Bacon © AApertura 02

Bacon en toutes lettres

DU 11 Septembre 2019 au 20 Janvier 2020 au Centre George Pompidou, Paris

L’exposition est consacrée aux œuvres tardives du célèbre peintre britannique, réalisées entre 1971 et 1992, année de sa disparition.

Dans la seconde partie de sa carrière, Francis Bacon fait entrer les livres dans ses œuvres. George Bataille, Michel Leiris, Nietzsche… viennent nourrir sa vision du monde polarisée entre civilisation et barbarie, beauté et laideur, vie et mort, ainsi que son travail permanent de déconstruction du monde « poétique », qui rejette toute forme d’idéalisme.

Les six salles de « Bacon en toutes lettres » placent la littérature en leur cœur. De grandes voix lisent en français et en anglais des textes d’Eschyle, Nietzsche, Bataille, Leiris, Conrad et Eliot. Ces auteurs, qui ont tous inspiré à Bacon des œuvres et des motifs, partagent un univers poétique, forment comme une famille spirituelle dans laquelle s’est reconnu le peintre. Ils ont en commun la même vision réaliste, amoraliste du monde, une conception de l’art et de ses formes libérée des a priori de l’idéalisme.

> Centre George Pompidou