2019

2019 Expo Bacon © AApertura 02

Bacon en toutes lettres

DU 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020 au Centre George Pompidou, Paris

L’exposition est consacrée aux œuvres tardives du célèbre peintre britannique, réalisées entre 1971 et 1992, année de sa disparition.

Dans la seconde partie de sa carrière, Bacon fait entrer les livres dans ses œuvres. George Bataille, Michel Leiris, Nietzsche… viennent nourrir sa vision du monde polarisée entre civilisation et barbarie, beauté et laideur, vie et mort, ainsi que son travail permanent de déconstruction du monde « poétique », qui rejette toute forme d’idéalisme.

> suite

/

2019 Expo Scene Francaise © AApertura 03

Futur, ancien, fugitif, Une scène française

Du 16/10/2019 au 05/01/2020 au Palais de Tokyo

L’exposition Futur, ancien, fugitif, consacrée à « une scène française » s’appuie sur une conception ouverte de l’inscription territoriale – qui rassemble des artistes né.e.s en France ou à l’étranger, vivant en France ou à l’étranger, lié.e.s provisoirement ou durablement à ce pays – autant qu’elle échappe aux effets de tabula rasa qui voudraient qu’une génération en éclipse une autre. Elle réunit au contraire des « contemporain.e.s » qui partagent aujourd’hui cet espace en évolution et aux frontières poreuses. Et cherche à dessiner les courroies de transmission par lesquelles transite cet air du temps que respirent simultanément les quarante-quatre artistes ou collectifs d’artistes réuni·e·s pour l’occasion. Des artistes né·e·s entre les années 1930 et les années 1990, mais qui vivent et travaillent tou·te·s, dans et avec leur époque.

> suite

/

AAPERTURA © 2019_Jardinons_les_possibles_01

Jardinons les possibles

Ouverture pour la Nuit Blanche 5 octobre jusqu’au 20 octobre 2019 aux Grandes Serres de Pantin

Dans un lieu tout à fait exceptionnel aux Grandes Serres de Pantin, cette exposition réunit une cinquantaine d’artistes puisqu’avec les poètes ils ont un temps d’avance sur la prise de conscience actuelle de la ruine de la planète.

> suite …

 

/

AAPERTURA © 2019_Coupdefoudre_04

Coup de Foudre de Fabrice Hyber et Nathalie Talec

15 mars – 20 octobre 2019 à l’espace Fondation Groupe EDF

À l’occasion de l’exposition Coup de Foudre à l’espace Fondation EDF à Paris, Fabrice Hyber et Nathalie Talec, devenus HyberTalec, un duo électrique et sans gêne, proposent une traversée déchainée des émotions. L’énergie du coup de foudre se décline sous la forme d’une rencontre effervescente entre les artistes et les visiteurs, dans un parcours d’expériences émotionnelles et artistiques.

Exposition à quatre mains à vivre comme un cadavre exquis, Coup de Foudre est une réaction en chaîne, un foisonnement de propositions artistiques : de la piste de danse aux cabines d’émotions, des pavillons de sensations aux chambres de sidération, les visiteurs sont les témoins d’une rencontre étincelante entre les artistes et sont eux-mêmes transportés par une fureur électrisante dans des espaces immersifs.

> suite