
Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieure
jusqu’au 16 juillet 2023 au Musée d’Art Moderne de Paris
Le Musée d’art Moderne de Paris consacre une rétrospective à Anna-Eva Bergman (1909-1987). Près de trois cents œuvres composent un très riche parcours qui dessine le trajet créatif de la peintre, d’une figuration expressive à une abstraction spirituelle saisissante. Partant de formes premières de la nature : pierre, arbre, montagne, Anna-Eva Bergman nous a laissé une œuvre qui invite à une contemplation méditative très apaisante.

Mondes Parallèles | Exposition collective
sous le commissariat de Fanny Schulmann
du 14 avril au 10 septembre 2023 au Musée d’Art moderne de la ville de Paris
En cosmologie, le monde parallèle est défini comme un univers possédant ses propres mesures d’espace et de temps. Si de tels mondes existaient, ils devraient logiquement être séparés du nôtre et régis par des lois différentes, renversant alors les principes fondamentaux que nous pensions absolus et immuables. À partir d’œuvres en cours d’acquisition ou entrées récemment dans les collections du musée, cette exposition est une série de présentations monographiques d’artistes dont les oeuvres frappent par leur singularité, constituant ainsi des univers autonomes. Les sept artistes rassemblé(e)s ici, Marie Bourget, Helmut Federle, Hélène Garache, Hubert Kiecol, Charlotte Rampling, Anne-Marie Schneider et Pierre Weiss, ont en commun une exigence sans concession dans leur rapport au réel et à leur art. Par leurs productions, ces artistes nous invitent à élargir nos habitudes de perception afin de nous transporter dans un univers parallèle, poétique et émotionnel. Pour ce faire, ils s’appuient sur différentes démarches : certains jouent sur la variété des formes et des signifiants aux multiples renversements ; d’autres élaborent des rituels précis, les faisant entrer en résonance avec des forces invisibles.

Antonello da Messina, The Dead Christ Supported by Three Angels, c.1476, oil on panel, 115 x 85.5 cm, Fondazione Musei Civici di Venezia, Museo Correr, Venice, 2023 © Photo Archive – Fondazione Musei Civici di Venezia
GIOVANNI BELLINI
Influences croisées
Du 3 mars au 17 juillet 2023 au Musée Jacquemart-André
Au printemps 2023, le Musée Jacquemart-André présente la première exposition en France consacrée à l’œuvre du grand maître Giovanni Bellini (v. 1435-1516), l’un des fondateurs de l’école vénitienne, ayant ouvert la voie à l’art de la couleur et du ton qui a fait la gloire de la Sérénissime.
À travers une cinquantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées européennes, dont certaines présentées pour la première fois, cette exposition met en lumière l’art de Giovanni Bellini et les influences artistiques qui imprègneront son langage pictural. Par une mise en regard de ses œuvres et celles de ses maîtres à penser, cette exposition – la première jamais consacrée en Europe à cette thématique – montre comment son langage artistique n’a eu de cesse de se renouveler tout en développant une part indéniable d’originalité. Réparties selon un ordre chrono-thématique, les tableaux de Bellini constituent le fil rouge de l’exposition et sont accompagnés des « modèles » qui les ont inspirés. L’exposition au Musée Jacquemart-André souligne la quête incessante de Giovanni vers de nouvelles aspirations et permet de comprendre en quoi son langage pictural est fait de jeux de miroirs et d’influences, qu’il synthétise magistralement à travers la maîtrise de la couleur et de la lumière.
Christian Marclay
L’art du détournement
du 16 nov. 2022 – 27 févr. 2023 au Centre George Pompidou
Pour la première fois depuis 2007, l’œuvre de Christian Marclay est largement présentée dans une exposition à Paris. Pensée sans suivre un parcours chronologique, mais selon un réseau d’affinités et d’échos déployant la logique de l’artiste multimédia, l’exposition mêle déjà-là, détournements et métamorphoses.
Le Centre Pompidou consacre jusqu’au 27 février une vaste exposition à l’artiste multimédia Christian Marclay, un génial jongleur de sons et d’images. Un panorama qui permet d’embrasser toute l’étendue de l’œuvre au carrefour du sonore et du visuel de cet artiste américano-suisse adepte du détournement. Depuis quarante ans, l’artiste multimedia Christian Marclay, musicien, plasticien et performer, ne cesse d’explorer avec malice le son, l’image, et leurs multiples connexions. Placé au départ sous le signe de l’esthétique punk et baignant dans le milieu musical expérimental, sous ascendance Duchamp/Warhol/John Cage, sont travail s’est d’abord focalisé sur l’univers sonore et en particulier sur le disque vinyle et sa pochette, qu’il a malaxés dans tous les sens et envisagés sous tous les angles. Il est devenu par ailleurs l’un des tout premiers « platinistes » (ou turntablists en anglais, qui ont fait des platines un instrument de musique à part entière) au début des années 80, lors de performances. Adepte du collage, du montage, de la fragmentation, de la reproduction et du détournement de l’existant, qu’il pratique en virtuose, cet artiste américano-suisse né en Californie en 1955 est un touche à tout qui ne s’interdit rien, y compris la provocation et l’humour. Mordu de cinéma tout autant que de sons, il a axé davantage au fil du temps ses recherches sur les arts visuels : photographie, vidéos, peintures, cyanotypes, lithographies.