2023 # Salut, je m’appelle Lili et nous sommes plusieurs

Salut, je m’appelle Lili et nous sommes plusieurs

Salut, je m’appelle Lili et nous sommes plusieurs,

Lili Reynaud-Dewar

Du 19/10/2023 au 07/01/2024 au Palais de Tokyo, Paris

Lili Reynaud-Dewar danse, enseigne, écrit, parle, enquête, travaille avec ses ami·es, sa famille, ses étudiant·es. Au Palais de Tokyo, elle s’interroge sur la fonction-artiste, cette activité aux contours flous, à la fois privilégiée et précaire, entre exposition de la vie privée et subjectivation de la vie publique.

Son exposition se divise en deux parties. La première, en accès libre, réunit les 19 épisodes d’une comédie entre fiction et documentaire : Gruppo Petrolio. Réalisé en collectif, inspiré par le livre Pétrole de Pier Paolo Pasolini, ce film évoque les méfaits de l’industrie pétrolière, du progrès technologique, de la gentrification, et questionne la valeur de la production artistique face à l’activisme politique.

La seconde exposition se lit comme un journal, celui de Lili Reynaud-Dewar, et rend compte, à travers un nouveau corpus d’œuvres, de ce qui s’est passé à l’intérieur et à l’extérieur du Palais de Tokyo (dans des chambres d’hôtel à Paris, dans ses relations affectives et professionnelles, dans l’actualité nationale et internationale) durant l’intervalle de temps qui a séparé les premières intuitions du résultat final, c’est-à-dire l’exposition.

  • Salut, je m’appelle Lili et nous sommes plusieurs,Lili Reynaud-Dewar, photos © Oznur Baycan, 2023 AAPERTURA
  • Salut, je m’appelle Lili et nous sommes plusieurs,Lili Reynaud-Dewar
  • Salut, je m’appelle Lili et nous sommes plusieurs,Lili Reynaud-Dewar
  • Salut, je m’appelle Lili et nous sommes plusieurs

Aucune exposition n’a encore été consacrée exclusivement à ce stade final, pourtant crucial, de sa carrière. En deux mois, le peintre a produit 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des œuvres iconiques : Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise, ou encore Champ de blé aux corbeaux. Riche d’une quarantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins, l’exposition mettra en lumière cette période dans un propos thématique : premiers paysages figurant le village, portraits, natures mortes, paysages de la campagne environnante. Elle présentera aussi une série, unique dans l’œuvre de Van Gogh, de tableaux d’un format allongé en double carré.

> Palais de Tokyo Entretien avec Lili Reynaud-Dewar