Collection Édisolum

Collection Édisolum : des textes rares ou curieux…

Les livres édisolum proposent des livres de fabrication artisanale, dans un format sobre, à un petit tirage, faisant découvrir des textes rares et anciens : poésie, théâtre, contes, essais. D’un format discret et sobre, sont imprimés à une vingtaine ou une cinquantaine d’exemplaires, fabriqués à la main, les livres « édisolum »  invitent à lire ou relire des textes classiques, des essais, des contes méconnus. Les textes  sont avant tout des classiques, dans le plus beau sens du terme : des textes de l’héritage littéraire, que leur richesse invite à relire, ou à apprendre comme les fables et les poèmes… On aime à les avoir près de soi, et pouvoir les lire à tout moment. D’où le choix du texte court : afin de donner lieu à des livres discrets, et que l’on lit souvent un crayon à la main.

Le plaisir du papier

Le papier porte la proximité entre un écrivain et un lecteur. La démarche de la collection est aussi de redonner son importance au medium du texte, le papier, par des livres qui mettent en valeur ce medium : une teinte ivoirée, de grandes marges, une composition soignée du texte…

Matériau commun et usuel, le papier ne cesse d’accompagner l’homme ; support de la mémoire humaine, il associe dans l’écriture un mouvement de la main à un geste de la pensée. À sa façon, le livre porte cette proximité entre un écrivain et un lecteur. Les amples marges de ses pages, dans la tradition des anciens ateliers d’imprimerie, offrent leur respiration aux textes, et sont aussi l’espace d’appropriation du lecteur : ce sont les passages que l’on souligne, ou encore les notes, à la façon des gloses et des marginalia médiévales.

Les parutions de la collection “Edisolum” sur le site des éditions Sambuc

Tous les titres de la collection “Edisolum” sont disponibles pour la consultation ou la commande sur le site des éditions Sambuc, disponible à l’adresse :

https://www.sambuc-editeur.fr/