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FERDINANDO SCIANNA

To Sleep, Perchance to Dream

Dormire Forse Sognare . Dormir, peut-être rêver

Le sommeil est l’un des plus grands mystères de la vie, tout comme le rêve. Comme l’écrit Ferdinando Scianna, « Pourquoi dormir, les gens ont demandé, et ils demandent toujours. »

La personne moyenne passera environ un tiers de sa vie à dormir et, dans ce laps de temps, six ans à rêver. Pourtant, le monde intérieur dans lequel se déroulent les rêves signifie qu’aucun humain ne peut être témoin des rêves des autres. Pour l’instant, ils doivent supporter de regarder attentivement un dormeur parfaitement immobile, exclu, incapable de connaître leur paysage onirique.

Dans ce livre « Dormir, peut-être rêver » (1997), Ferdinando Scianna révèle qu’il a passé plus de trente ans à entreprendre cette tâche, un thème dont il n’a pris conscience qu’en parcourant ses archives à la recherche d’un négatif perdu.

« À cette occasion particulière, j’ai réalisé combien de mes photos étaient des personnes endormies ; et que j’avais toujours pris de telles photos depuis que j’ai commencé la photographie, partout où les hasards de la vie et de mon travail m’avaient conduit », écrit-il. Ses portraits poétiques en noir et blanc de dormeurs – qu’ils soient trouvés dans des nids de foin pendant l’agriculture, des trottoirs impitoyables de la ville ou dans le confort des bras d’un autre – reflètent tous la fascination du photographe pour les voyages privés que nous entreprenons dans notre état de rêve.

Ferdinandi Scianna © MAGNUM PHOTOS

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CAROLE REIFF

J’aime les photos des musiciens. En feuilletant « The World Departures » by Richard David Story, je suis tombée sur cette magnifique photo de backstage de Billie Holiday prise par Carole Reiff à Carnegie Hall en 1956. Je découvre avec admiration Carole Reiff qui a réalisé des sublimes photos de Miles Davis, Chat Baker, Cannonball Adderley, Charles Mingus, Paul Chambers, ….

Photos © Carole Reiff

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THOMAS HÖPKER

Hopital pour personnes âgées, Hambourg, Allemagne, 1965 © Thomas Höpker

 » Souvent la disgrâce d’une personne fait la fortune d’un reporter. » Thomas Höpker

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GIUSEPPE PINO

Giuseppe Pino (1940) photographe italien, né à Milan, de parents d’origine française, suisse, et italienne.. Il est reconnu pour son travail de portraitiste et d’observateur privilégié de l’univers du jazz, mais en quatre décennies, il a réussi à affirmer son style en explorant différents genre, le nu, la mode, la publicité et l’image produite au service des grandes marques. Dans ses photos et portraits, sa marque de fabrique est d’installer une bonne dose d’ironie associée à un certain naturel, parfois à la limite du surréalisme et avec petite une pointe de sarcasme dans son  travail le plus récent. Le monde du jazz, il le célèbre en capturant des moments les plus intimes.

Voir le jazz est ce qu’il préfère et a toujours voulu faire. Pour des férus de Jazz, le centre de la capitale lombarde cache un trésor d’images précieuses, « la Pinocothèque » et les archives de Giuseppe Pino

Il ne veut pas catégoriser, il photographie pour mettre en avant la personnalité, ses images sont toujours soignées dans les moindres détails, loin de ceux qui prennent des snapshots, il a besoin de temps et de contrôle pour parvenir à une combinaison de spontanéité.

Tout les grands du jazz sont passés devant son objectif, de Louis Armstrong à Keith Jarrett, de Thelonious Monk à Ella Fitzgerald, et très souvent ils viennent avec leur instrument, avec lesquels ils ne forment plus qu’un, comme si il n’étaient pas eux même sans eux.

Photos © Giuseppe Pino

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